Lorsque votre sol en parquet vernis est abimé à cause de rayures, dégâts des eaux, usures, etc.. Il faudra réaliser un ponçage et une vitrification de ce parquet afin de lui donner une nouvelle jeunesse.
Ponçage et vitrification d'un sol en parquet
Réalisation et entretien d'un parquet vernis
- Novembre 2022
- Nice
Afin d’entretenir votre sol en parquet, le ponçage et la vitrification de celui-ci peut être nécessaire.
En premier lieu, nous devons réaliser un ponçage de votre parquet afin d’enlever l’ancien vernis. Cette action est indispensable afin de mettre à nu le bois et ainsi retirer les possibles rayures, tâches superficielles et autres marques.
Le ponçage n’est pas négligeable pour une finition parfaite. Nous pouvons le réaliser sur tout type de parquet en bois qu’il soit intérieur ou extérieur : en parquet massif, contre collé ou bois de terrasse.
Nous adaptons ce ponçage selon l’ancienneté de votre parquet et de son état. Il se réalise en général à l’aide d’une ponceuse spécifique et des abrasifs passés successivement, allant du grain 24 au grain 120 permettant d’avoir une finition lisse et homogène.
Ensuite, nous procédons à la vitrification du parquet. Cette vitrification consiste en un premier passage d’un fond dur (sous couche) et de deux couches de vernis. Un temps de séchage sera a respecter entre l’application de chacune de ces couches.
Le vernis est une résine agissant comme un voile de verre à la surface du bois, il s’applique à l’aide d’un rouleau directement sur le bois.
Il vous est possible de choisir différentes finitions de vernis allant de l’extra mate jusqu’à la brillante et non jaunissantes.
Dans la majorité des cas, et comme sur l’exemple ici, la finition appliquée est la finition satinée qui est un bon compromis entre les finitions mates et brillantes.
Le principal intérêt d’un parquet vitrifié reste son entretient limité grâce à un nettoyage fréquent à l’aide d’un savon adapté.